Bonjour à tous,
J'ai attrapé vendredi dernier la fin d'un documentaire. Des rediffusions sont programmées. (voir résumé plus bas).
Lorsqu'on parle du Pérou, il nous vient tout de suite à l'esprit : "les Incas", les Andes"... Il serait assez réducteur de limiter notre vision du Pérou à ces différents thèmes.
Ce reportage nous permet de voir une autre facette du Pérou, de la richesse de sa faune exceptionnelle mais également de sa fragilité.
Pour ma part, je ne connais pas du doute cette partie du Pérou qui fait partie de mes nombreux projets de futurs voyages...
DOCUMENTAIRE
Le perroquet, messager de la forêt tropicale
INFO PROGRAMME
vendredi, 18 mai 2007 à 19:00
Rediffusions :
25.05.2007 à 16:50
02.06.2007 à 18:15
Le perroquet, messager de la forêt tropicale
(Perou, 2006, 43mn)
ZDF
Réalisateur: Heinz von Matthey
La réserve péruvienne de Tambopata, menacée par la construction d'une route entre le Pérou et le Brésil, abrite la plus grande population de perroquets au monde.
ZDF © Matthey Film/Brian McClatchy
Tambopata est une réserve créée par le Pérou en 1990 dans la forêt amazonienne : aucun endroit au monde ne rassemble autant de grands perroquets et d'aras. Mais le lavage intensif de l'or pratiqué dans la région pollue au mercure l'eau du fleuve, l'air et le sol de ce paradis par ailleurs menacé par la construction de la Transoceánica, qui doit bientôt relier le Brésil et le Pérou. Architecte écologiste, Eduardo Nycander s'est associé au biologiste américain Donald Brightsmith pour trouver un moyen de sauver les perroquets... avec l'aide de ces derniers.
En attendant le prochain documentaire, bonne journée à tous