Bonjour Pandax!
Quelques réponses à tes questions...
1. Ça peut être cher (nous ça a été 128$ US, mais c'était la pire saison), réserve dès ton arrivée au moins!
2. Puno-Cuzco : en autobus, de nuit. Les départs sont à 8h du mat ou du soir. Nous avons pris celui du soir, arrivée à Cuzco vers 3h du mat donc, mais ils te laissent dormir dans le bus jusqu'à 6h, ce qui est bien apprécié! Le train est plus long, et paraît qu'il y fait froid. Toutefois, il semble que le trajet de jour est beau. Ça dépend de tes priorités!
3. Les agences pullulent. Beaucoup d'hôtels te proposent ces forfaits. Pas besoin de réserver, toujours selon mon expérience, sauf pour le trek du Macchu.
4. N'aies pas peur, tu vas en trouver par toi-même... Ce sera beaucoup plus simple que de chercher *le* resto recommandé. Pour les hôtels, j'étais pas dans le moins cher, mais tu peux avoir une chambre double à Arequipa pour 14$ chaque (ou 15) à Tambo Viejo:
www.tamboviejo.com .
5. On était souvent avec des Péruviens et on n'a jamais eu de problèmes. On regardait nos bagages aux arrêts, mais il n'y a vraiment jamais rien eu.
6. Tes pieds, ou le taxi!!! Les collectivos si tu sais où tu vas (moi je l'ai fait à Lima, mais avec les indications très précises, sur place, de quelqu'un que je connais... la jungle sinon!).
7. Une demi-journée est suffisante pour visiter le Macchu. Prends l'après-midi pour aller aux sources chaudes, et retourne dormir à Cuzco.
8. PRENDS TON TEMPS. Vraiment, la plupart des gens qui l'ont fait se sont senti mal la première journée, ou ont carrément été malades... Je te conseille de ne pas sortir de Cuzco (par ex pour la Vallée Sacrée, ou Sacsayhuaman et cie). Prends la journée pour visiter la ville, respire bien fort et lentement, prend de l'aspirine. Moi j'avais pris des petites doses d'aspirines avant de partir, paraît que ça éclaircit le sang et qu'il peut s'oxygéner plus facilement après.
Ouf! Tu en poses des questions!!!! ;-p
J'espère t'avoir éclairé un peu. Bon voyage!!!
Bises,
Marlène