Descubrir el Perú
Español English Français

Machu Picchu

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Registrarse Conectarse Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente

Página 1 de 11

 Machu Picchu
Catherine
Fecha: 25-08-2003 05:30 am

Une petite precision quant au Machu Picchu... si je me trompe, corrigez moi.
C est une compagnie anglaise qui a le monopole du transport pour y aller ( c est a dire le train...si vous ne voulez pas faire le chemin des Incas.) Il ont un bail de "30 ans " et ne payent presque rien au gouvernement peruvien...(pots de vins?).
Depuis l annee derniere, ils ont multiplie par 3 les tarifs des billets de train. Soit ...50 dollars..je crois.
Pour 2 jours pour aller au Machu Picchu, on nous a propose 175 dollars... sans passer par le chemin de l Inca. Nous avions un ami peruvien et avons negocie...mais il faut bien sur savoir que cet argent ne va pas aux peruviens.
Voila...le site est magnifique.... mais tout cela est bien dommage.
Par contre attention, ils parlent de fermer le site dans quelques annees...des ouies dire? Peut etre en savez vous plus?
Mais de nouveaux sites sont decouverts regulierment.

Voila....je tenais a preciser cela..... Mais .... CA VAUT LE COUP!

Catherine

Responder a este mensaje
 Publicidad
 Re: Machu Picchu
Pancho
Fecha: 26-08-2003 05:05 am

Bonjour Catherine,

Je me suis fait la même réflexion à Cusco en juillet dernier. Le billet coûte plus de 55 dollars pour le "backpacker" et 88 dollars pour le "Vistadome". Il s'agit des mêmes motrices et wagons qu'à l'époque où le trajet coûtait 20 dollars. ENAFER Peru, la compagnie de l'Etat a été privatisée et c'est la compagnie "Orient express" qui a conquis le monopole. Quelques coups de peinture sur les wagons, des changements de nom, du marketing, une restructuration du personnel, et voilà qui "justifie" les sèches augmentations. Plus moyen, officiellement, de prendre le train local pour les étrangers ou même les Péruviens de Lima : il faut casquer le trajet au prix d'un billet d'avion de ligne intérieure.

Mais tout cela fait partie du grand "train" de privatisations qui a eu lieu sous le régime de Fujimori. On continue d'essayer de privatiser. A Arequipa, la population s'est lancée dans l'émeute et la révolte en juin 2002 pour empêcher la privatisation d'EGASA, compagnie électrique convoitée par une multinationale belge.

On parle même de privatiser l'accès aux ruines. Notamment Choquequirao. A Pisac dernièrement, la population a bloqué les accès de la Vallée Sacrée pour empêcher les velléités de privatisation du site...

Une des grandes questions que se posent le public et une bonne partie de la presse péruviennes est dans quelle mesure les entreprises privatisées paient les royalties (regalias) et les impôts. Il paraît que pas mal de grandes entreprises échappent à l'impôt.

N'empêche, les prix des services privatisés grimpent, grimpent... Tandis que le salaire minimum au Pérou est, je crois, de 460 soles par mois...

Responder a este mensaje
 Re: Machu Picchu
herve
Fecha: 09-09-2003 04:54 pm

Bonsoir,

Le prix du train est effectivement une vaste escroquerie tout comme les forfaits journaliers proposes par les agences de Cusco pour la visite du Machu ( 120$ minimum). De plus, l'acces aux trains locaux est interdit aux touristes. Comme quoi la liberalisation a outrance conduit a moins de liberte de deplacement que dans les pays socialistes! ( Au Vietnam, j'avais acces a tous les trains, libre a moi de choisir le temps et le confort du trajet).
Mais revenons au Perou, decus par les trips des agences de Cusco et peu disposes a se faire racketer par Perurail on est finalement parti par les transports locaux silloner la vallee sacree ( Pisac, Tambo, etc...). A ce propos les ruines de Pisac sont superbes et bien moins courues que le Machu, a faire absolument.
De Tambo, on a pris le train jusqu'a Aguas Caliente ce qui a reduit la facture a 20$ A/R. On a passe la nuit a Agua et on a pu etre sur le site des le lever du soleil, scene superbe que les groupes de Cusco arrivant vers 10H00 ne peuvent voir!

Responder a este mensaje
 Publicidad
Página 1 de 11

 

 Responder a este mensaje
 Su nombre:
 Su email:
  Recibir las respuestas a este mensaje por e-mail
 Sujeto:
Mensaje:
 

Regresar a la lista Mensaje nuevo Buscar Mensaje anterior  •  Mensaje siguiente