Ricardo |
Fecha: 04-04-2006 05:23 am
En inauguration de l'exposition
Pérou, l'art de Chavín aux Incas
Du 5 avril au 2 juillet 2006 au Petit Palais
INTI Perú vous recommande de ne pas manquer
Le grand défilé "Pasacalle del Perú"
regroupant 200 participants costumés
qui reliera ce jour
Mardi 4 Avril 2006
entre 16h30 et 18h00
l'Ambassade du Pérou
50 avenue Kléber
au Petit Palais
Veuillez trouver ci-dessous
le communiqué de l'Ambassade du Pérou
afin de connaître
l'itinéraire et le descriptif du Pasacalle
Nous vous informons qu'en accord avec la Préfecture de Police de Paris, l’itinéraire du Pasacalle du Pérou a été modifié de la façon suivante : le cortège partira de l’Ambassade du Pérou, 50 avenue Kléber, à 16h30. Il descendra la rue Hamelin en direction de la Place d’Iéna d’où il repartira en musique par l’avenue du Président Wilson, il traversa la place de l’Alma puis prendra ensuite le Cours Albert 1er et l’Avenue Franklin-Roosevelt, et rejoindra l’Avenue du Général Eisenhower, devant le Grand Palais pour arriver au Petit-Palais vers 18h.
Nous serons ravis de partager avec vous cette manifestation culturelle péruvienne.
Deux lamas et deux alpagas ouvriront le cortège, décorés comme dans les Andes péruviennes, accompagnés par deux bergers vêtus de ponchos et bonnet péruviens. La procession sera menée par un groupe de vingt sicuris (douze ayarachis avec des plumes et huit avec des bonnets péruviens de Taquile), de musiciens avec des flûtes de pan et des tambours typiques de la région des hauts-plateaux, berceau légendaire des fondateurs de Cuzco, et par un groupe de porte-drapeaux portant des étendards de toiles andines qui rappellent la marche des héros Incas. Ils avanceront deux par deux avec deux porte-drapeaux devant et trois de chaque côté.
Ensuite, viendra la représentation d’une « panaca » ou famille royale Inca, vêtue avec des habits rappelant les vêtements de l’époque. Un couple Inca, accompagné par deux porte-drapeaux seront à la tête de cette partie de la procession et seront accompagnés par douze membres de la Cour, incluant des représentants d’autres cultures andines de l’époque et un contingent de dix représentants des peuples amazoniens (shipibos et ashanincas). Ils avanceront deux par deux avec trois porte-drapeaux sur les côtés.
Ensuite, en dansant, viendront plusieurs groupes de danseurs vêtus avec les divers habits typiques du Pérou. Ils avanceront deux par deux avec six porte-drapeaux par côté alternant le drapeaux du Pérou et des drapeaux blancs en signe de paix.
Le premier groupe de danseurs sera accompagné par un ensemble musical de cordes et « quenas » de 10 personnes, habillés comme il se doit, avec 2 guitares, deux mandolines, trois « quenas » deux « charangos » et 1 acordéon. Les détachements seront :
Six couples de Tinta,
Six couples de Pisac,
Un couple de Canas,
Quatre couple de Colca,
Six couples de Chonguinos,
Ensuite viendront dix musiciens de la danse de negritos del Carmen, avec instruments tels que « cajon », « cajita », « quijada ».
Tout de suite après viendront :
Six couples de la procession d’Ayacucho,
Un couple des hauts-plateaux,
Deux diables et deux diablesses de Puno,
Deux couples de Pacasito (cordillère des Andes de Piura),
Quatre couples dansant la marinera du nord,
Parmi eux, les acteurs de Yuyaschkani avec des échasses.
Le cortège sera fermé par une bande de dix musiciens avec les instruments suivants : un tambour, un cymbale, un gros tambour, deux saxophones, deux trompettes, deux trombones et un tuba.
Au total, le défilé regroupera environ deux cent participants.
Pour tout connaître de l'exposition du Petit Palais:
http://petitpalais.paris.fr
INTI Perú
Toutes les couleurs et saveurs du Pérou dans une boutique.
www.intiperu.com
|
|